L'hypnose est un tat modifié de conscience qui se situe entre éveil et sommeil et qui est connu de tous pour le vivre quotidiennement de façon naturelle (concentration, captivation, divertissement). Processus de détente. Apparition de phénomènes lors de la transe (ralentissement des mouvements respiratoires et des battements du coeur, déglutition, modifications musculaires).
 
L'hypnose donne accès à des connaissances cachées dans les états ordinaires de conscience, ainsi qu'à des ressources normalement inaccessibles. Le sujet peut circuler hors de ses bassins d'attraction coutumiers, et peut sortir de ses routines, même les mieux ancrées. Cet état de conscience particulier nous est accessible et nous permet de découvrir en nous-même des ressources inexplorées, comme la libération de nos ressources enfouies dans notre inconscient, le renforcement et la remobilisation de nos capacités
le changement de notre perception (nos émotions, nos souvenirs, comportements et croyances).
 

 L'Hypnose Ericksonienne :        

"La première chose à faire est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser. Il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même sa façon de penser".
"C'est hors du champ de notre conscience que sont situées nos ressources". Milton Erickson (1901-1980)                         

Celui qui guide notre transe n'est qu'un facilitateur et un intercesseur. "L'hypnose n'est pas quelque chose que nous faisons à quelqu'un d'autre, nous sommes autonomes, nous utilisons notre connaissance et notre pouvoir".Nous avons tous une vision subjective et des représentations mentales différentes. Dès lors, chaque expérience est unique.