Gestion du stress

 

Le stress est une réaction physiologique d'adaptation de l'organisme à un changement contraignant :

Son but est de maintenir l'équilibre de l'organisme corps - esprit. Activé, actualisé par les problèmes familiaux et professionnels, il est avant tout lié à notre histoire personnelle, intime en rapport avec nos vieilles blessures psychiques non cicatrisées de notre petite enfance.

Il s’exprime de multiples façons. Palpitation, maux de tête, tremblements, sueurs, bouffées de chaleur, signes d’anxiété et de malaise vagal…

 


 

Cycle ultradien

Au cours d’une journée, nous avons toutes les deux heures environ, le choix entre : la réponse ultradienne thérapeutique et la réponse ultradienne de stress.


La réponse que nous adopterons va dépendre de notre choix ou non de nous autoriser à profiter de la phase de repos thérapeutique que comporte le cycle.

La première cause de problèmes psycho-somatiques se trouve dans le stress chronique qui apparaît lorsqu’on ignore et passe outre cette phase naturelle de repos du BRAC (Basic Rest- Activity Circle ou Cycle de base activité-repos)

Elle peut être traitée par une thérapie de type esprit-corps comme l’hypnose thérapeutique (Lyod et Rossi, 1992, 2008 et Rossi et Nimmons, 1991).

 

Réponse ultradienne de stress

1.Signaux d’invitation à la pause :
Le refus des appels à satisfaire votre besoin de repos et de récupération de vos forces ainsi qu’à rechercher votre bien-être vous conduit à faire l’expérience du stress et de la fatigue

2.Vos concentrations hormonales grimpent
La poursuite de votre lutte contre la fatigue vous amène à secréter les hormones du stress qui court-circuitent le besoin de repos ultradien. Pendant un petit moment les performances s’améliorent aux dépens d’une usure de la machine, vous vous enfoncez un peu plus dans le stress et ressentez le besoin de stimulants artificiels (caféine, nicotine, alcool, cocaïne, etc...)

3.La survenue des défaillances :
De nombreuses erreurs altèrent vos performances, votre mémoire et vos apprentissages ; des problèmes émotionnels deviennent évidents. Vous devenez déprimé ou irritable mais aussi brutal envers vous-même et envers les autres.

4.Le corps se rebelle
Les symptômes psychosomatiques habituels font leur apparition et vous obligent à vous arrêter et à vous reposer. Ils vous laissent avec un sentiment tenace d’échec.

 

Réponse ultradienne thérapeutique

1.Signaux de reconnaissance:
L’acceptation des appels à satisfaire votre besoin de repos et de récupération de vos forces ainsi qu’à rechercher votre bien-être vous conduit à faire l’expérience du confort et de la gratitude

2.Accession à une respiration plus profonde :
Une respiration spontanée plus profonde survient après quelques instants de repos et vous signale que vous êtes en train de glisser dans un état de relaxation. Explorez la sensation de confort plus profond qui se produit spontanément. Demandez-vous jusqu’à quel niveau thérapeutique peuvent vous mener les liens qui unissent votre esprit et vos gènes en adaptant une attitude de « compassion sans passion »

3.Equilibre esprit-corps
Spontanément se mettent en route des rêveries, des souvenirs, des images colorées par des sentiments, une imagination créatrice et des expériences qui vont nous permettre de guérir et de voir notre vie différemment. Certaines personnes font une sieste.

4.Rajeunissement et réveil
Un réveil naturel avec des sentiments de sérénité, de clairvoyance associés à la visualisation de la façon dont vous allez pouvoir améliorer vos performances et votre bien-être.

 

Comme le démontre le cycle ultradien (issu du livre de Rossi) il est possible d'agir sur le stress, lors d'une communication esprit-corps, menée au cours d'une séance de psychothérapie ou d'hypnose thérapeutique.

La cohérence cardiaque agit au niveau du SNA (système nerveux autonome), avec la particularité de le réinitialiser et de rétablir l'équilibre de l'organisme corps - esprit