L'émotion

 

 

Le panel émotionnel dont nous disposons est une réponse au stress et dépend de nos prédispositions génétiques, de notre hérédité, des événements de notre vie, de nos souffrances antérieures et de nos capacités à écouter notre monde intérieur.

 

Les fonctions de l'émotion :


Cognitive : Appréhender la qualité de l'environnement, pouvant déclencher des programmes préenregistrés de survie et de gestion de cet environnement.


Relationnelle : Guider nos réflexes relationnels.

Reconnaître ces fonctions nous facilite la découverte de l'intention positive de l'émotion qui est un réponse produite par l'organisme et de ses sensations corporelles.

La peur forme de résistance au changement, la rumination mentale entrainant un état dépressif, la déprime complètent notre palette émotionnelle au même titre que la joie, la tristesse...

Le changement est non seulement possible mais nécessaire à notre hygiène mentale.

 

 

 

 

L’entrainement émotionnel permet de développer nos émotions positives, de les redécouvrir en soi pour les ajouter à notre palette émotionnelle.

Grâce à cet entrainement nous pouvons :

- modifier le courant de nos pensées et le ressenti 

- adopter un mode de vie, des comportements et des manières de penser qui favoriseront la bonne humeur et les émotions positives 

- dépasser les coups de blues

Il est possible, en quelques séances, d’apprendre avec des outils simples, à mieux gérer ses émotions et à retrouver un confort de vie grâce à la visualisation mentale, à la stimulation de l’imagination et à la respiration.

De nombreuses thérapies courtes comme l’hypnose le proposent.

 

 

L’hypnose vous permettra :

- de changer la perception de votre émotion, de modifier les caractéristiques qui la composent (intensité, localisation, symbole..)

- de retrouver, voire de créer un nouvel état de ressources.

La cohérence cardiaque :

- exercice de respiration est un outil supplémentaire qui permet de rééquilibrer le SNA (système nerveux autonome) cf cohérence cardiaque.

 

Il existe en chacun d'entre nous un énorme potentiel de bonheur, de santé et d'épanouissement.

Faut-il encore tout faire pour nous en rapprocher.